Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ptits mots de sosso
8 juin 2008

Sortie Scolaire

Cette année encore j'ai eu la chance d'accompagner les camarades de classe de Clém' pour leur voyage de fin d'année (CE2, CM1,CM2).

Deux jours intenses entre Arcachon et le Cap Ferret :
douaniers-contrebandiers, course d'orientation, leçon de chose sur la pratique de la récolte de la sève, installation des chambres-douche, veillée astronomie, rangement des chambres, passage dans les boutiques souvenirs, promenade dans Arcachon, traversée en bateau, pêche à pieds, visite du phare...

Après un voyage en bus plutôt calme, nous avons débuté le séjour en faisant un douaniers-contrebandiers dans la forêt de Lanton. Alors que les enseignantes installaient les balises pour la course d'orientation qui allait suivre, les parents accompagnateurs avaient la tâches de superviser le jeu. C'est là que les ennuis ont commençé !!!
Pour faire plus vrai, le jeu a été installé en plein coeur de la forêt, donc sur un terrain accidenté et jonché de plantes piquantes, quelle idée !!!
Il n'a pas fallu plus de deux minutes pour qu'une dizaine d'enfants arrivent : "madame, je me suis tordue la cheville, quand je me fais mal maman me met de l'harmonica...moi madame j'ai des boutons plein les genoux et moi plein les mains...j'ai soif...j'ai chaud...j'ai mal à la tête..."
De vrais aventuriers quoi !!!!

Ensuite nous avons poursuivi par une course d'orientation. L'enseignante m'avait demandé si je voulais bien  jouer le rôle du pirate, puisque la course amenait à la découverte d'un trésor. Je me suis postée en bout de parcours ce qui permettait d'assurer la sécurité tout en amenant un peu d'animation au jeu. Les enfants ne s'attendaient pas à trouver un pirate perdu au fond des bois, certains le craignaient, d'autres s'en amusaient !!! tout au long du voyage j'ai eu droit, c'était toi le pirate ?!?!!! et pourquoi il y avait que toi de déguisée ?!?!!! Je savais que c'était toi parce que tu te déguises toujours !!!! t'étais bien déguisée !! c'était quoi dans la bouteille ? moi je sais : du jus de pomme ! c'est bien connu les pirates adore le jus de pommes !!!!!

Nous étions hébergés dans un centre de vacances de Gujan-mestras. Spacieux, verdoyant, calme. Les enfants se sont vite appropriés les lieux. Chaque adulte avait en charge deux chambres. Moi j'ai eu droit aux chambres de filles... "barbie-girls". Moi ce soir je me mets en jupe, t'as raison Lauranne pour la veillée astro, point trop n'en faut !!! Pour faire leur lit ça a été tout une histoire : "Je sais pas mettre mon drap housse... c'est maman que me met la couette..." Les garçons ont résolu le problème ils ont mis leur drap housse, par dessus la housse de couette et encore par dessus la couette. Pourquoi s'embêter. Je reconnais que c'était pas facile de faire son lit surtout lorsque celui-ci était en hauteur !!!!

Pour la veillée astronomie les enfants ont eu la chance que le ciel soit dégagé. Je dis les enfants parce à peine l'atelier commencé, Maxime nous a fait une grosse gerbe sur la table...âme sensible s'abstenir...je l'ai accompagné se changer et puis l'ai veillé. Les enfants fatigués venaient se coucher dés qu'ils en avaient envie et d'autres parmi les plus grands ont vu l'occasion de faire le c.. dans les chambres !!! La veillée s'est achevée à minuit avec l'observation de saturne. Ceux qui pensaient nous embêter ont fini dans le couloir.

Le lendemain matin, j'ai été réveillé par une gueulante de la maîtresse. C'est elle qui a veillé Maxime, re gerbier...je crois que cela ne l'a pas amusé d'entendre les garçons à 7 heures faire le c.. ; surtout quand le réveil était prévu pour 8h. Lorsque je me suis levée, les mêmes étaient dans le couloir !!!
Nous avions 1 heure pour prendre le petit-déj', s'habiller, se laver, défaire les lits et faire ses sacs..."surtout les enfants vous n'oubliez pas de mettre dans votre sac à dos : chaussures pour la pêche à pieds, serviettes, argent de poche, casquette"

Arrivés à Arcachon : "madame, j'ai mon argent de poche dans la valise". youin, youin, youin, youin !!!!
J'ai gardé mon groupe de "barbie-girls" dont la seule préoccupation était le passage en boutique souvenirs. J'ai donc cherché au plus vite une boutique attrape c........, afin d'être débarassé de cette corvée, il nous restait ensuite peu de temps pour découvrir la ville et nous rentre à l'embarcadaire.

La traversée en navette a été marqué par le lâcher de sac de Sixtine qui contenait ses souvenirs, son porte monnaie et...son appareil photos numériques. Ses camarades l'ont consolée tant bien que mal : "elle a pas de chance Sixtine..." Sinon les enfants se sont bien éclatés il faut dire que la mer était bien agitée. Je m'attendais à ce qu'ils donnent à manger aux poissons mais non. Même Maxime avait le sourire, ses médicaments faisaient effet !!! une gastro virale qu'il a.

Pour la pêche à pieds on s'est un peu caillés. On a appris a reconnaître les crabes mâles qui portes des slips et les crabes femelles qui portent des culottes. Certains noms de coquillages, que j'ai déjà oublié. Bien sûr on a vu des enfants débarquer sur la plage en tennis chaussettes. "et tes chaussures ?...je les ai laissées dans le bus..." heureusement, pieds nus ça faisait l'affaire !! et il y a ceux qui n'ont rien dit, que cela n'a pas dérangé d'aller chercher les crabes dans les mares...l'eau jusqu'au genoux. Lorsqu'il a fallu se rechausser problème "je n'ai que cette paire de chaussures" youin, youin, youin, youin...

Pour finir, nous avons fait la visite du phare. Dans le groupe nous avions un enfant malade du coeur, pour qui la montée du phare était impossible. Avec un parent on a décidé qu'Olivier verrait comme les autres le paysage du haut du phare. En se relayant, nous l'avons porté sur le dos. En haut les enfants devaient faire le croquis du paysage qu'ils voyaient entre le phare et la dune du pyla. Cela nous a permis de reprendre notre souffle. Pour la descente Olivier nous a aidé en descendant pas mal de marches seul.

Voilà, notre séjour s'est bien fini. Le programme chargé nous a permis de faire un retour dans le calme.

Certains parents pensent qu'accompagner une sortie scolaire est une vraie corvée. Ah bon ? Exception faite de tous les petits aléas, c'est plutôt marrant de voir la réaction des enfants découvrants de nouvelles choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sosso l'écriture orange ça fait mal aux yeux<br /> bisous
M
pas très reposant tout cela heureusement que j'ai passé l'age de tout cela <br /> on a assez donné n'est-ce-pas kaliceblue ?<br /> Il est vrai qu'on se demande parfois si les bambins se souviennent de ces moments là !<br /> bonne journée <br /> mémère
K
Ouf ! on est content d'avoir passé le stade des voyages d'écoles! ça semble bien loin, mais ça fait plaisir de voir que l'exercice perdure avec beaucoup + de c.... que de notre temps.Est ce que nos cheres t^tes blondes en garderont des souvenirs inoubliables ? je leur souhaite car c'est plus tard que l'on s'apperçoit que l'enfance est passée tres vite.<br /> Je me rejouis de te lire et si tu as trouvé qui est kaliceblue envoie moi un petit mail, sinon je te donnerait un autre indice !<br /> En attendant continue a nous réjouir de ta prose.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Kaliceblue
les ptits mots de sosso
Publicité
Archives
Publicité