Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ptits mots de sosso
21 avril 2008

On a eu chaud !

Il y a 5 ans quand nous avons aménagé dans notre maison, la première pièce que nous avons restaurée fut  la cuisine (après un rapide rafraîchissement des chambres d'enfant).
Nous souhaitions une cuisine généreuse en aménagements, accessible à tous, ouverte, où il fait bon vivre et qui inspire la confection de bons petits plats... Seul Pat' mon cuisiniste unique et préféré pouvait imaginer ce que j'attendais... il l'a croquée, montée, assemblée...

Que de bons petits plats ont vu le jour, et de moins bons rajouteraient Wyk et Clém' !

Seulement voilà, je le sais trop bien... les choses ne sont jamais acquises !

C'est dans la nuit du 12 au 13 septembre 2007 qu'un terrible évènement inattendu est survenu.
Nous avons été réveillé subitement par un grand bruit et une odeur de brûlé.
Tandis que Pat' ouvre le volet pour voir dehors, je saute du lit et ouvre notre porte de chambre...Cela provient de Notre maison...de la fumée... j'arrive au niveau de la cuisine...horreur des flammes provenant de l'îlot central léchent la haute aspirante...les enfants ?...ils sont debouts !...Wyk emmène sa soeur sur la terrasse... vite les pompiers !...l'air est irrespirable...des serviettes de toilettes mouillées étoufferont les grandes flammes...c'est le lave-vaisselle...la fumée nous pique les yeux...l'attente est longue...la bouteille de gaz !?!...le feu semble maitrisé...que font les pompiers ?...non, l'appareil carbonise de l'intérieur...l'extincteur contiendra le feu...Pat' réussira a sortir la bouteille de gaz...Je suis morte de trouille...Ouf ! les pompiers nos sauveurs...ils débarquent à 5...tandis que les uns déroulent le tuyau...le chef fait l'état des lieux...je me prépare au pire...finalement c'est dehors que l'arrosage se fera une fois l'appareil isolé, aidé par Pat, Wyk et MIROU...
Après un long moment...nous nous sommes retrouvés tous les 4...non tous les 5 avec MIROU, noirs comme des charbonniers, les yeux rougis...la nuit n'était pas finie...le lendemain nous y verrions plus clair...

Nous avons vite compris la chance que nous avons eue !
Clém' qui dormait sa porte de chambre ouverte s'est réveillée avec le bout du nez noirci par la fumée. (depuis elle dort sa porte de chambre fermée !)
Une couche noire épaisse et grasse recouvrait la totalité de notre intérieur ! (j'ai mis 3 jours pour nous en débarrasser totalement)
Pour aider les enfants dans cette épreuve, nous disions que nous étions des survivants, que nous étions tous sains et saufs que c'était ça le principal !
La fin de semaine précédente, alors que nous nous étions absentés les 2 jours nous avons fait tourné la machine........................................................................................................................................
le bruit ? nous supposons que c'est MIROU qui l'a fait !
Cette odeur ? un mélange de plastique chauffé ajouté de bois brûlé...je ne suis prête de l'oublier,  d'ailleurs maintenant mon nez se met en alerte dés qu'il perçoit le moindre soupçon de fumée, de feu.
Ma cuisine adorée était à refaire...temps de travail envolé en fumée, c'est le cas de le dire !

Il a fallu du temps, mais mon cuisiniste unique et préféré s'est remis à la tâche, croquis, montage, assemblage.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé mon îlot...mes placards...encore quelques touches de finitions et ce sera PARFAIT !

Depuis ? nous avons des détecteurs de fumée un peu partout dans la maison !.

quelques conseils pour ne pas mourir carbonisé dans sa maison en pleine nuit :

1) adopter d'un chat intelligent comme MIROU
2) installer des détecteurs de fumée dans la maison
3) avoir un extincteur à portée de main
4) garder son sang froid se protéger et garder les autres en sécurité
5) se répartir les tâches (l'un prévient les pompiers, l'autre essaie dans la mesure du possible de contenir le feu)
6) inutile de pleurer, vos larmes n'y suffiraient pas
7) ne pas faire fonctionner les machines en votre absence
8) prier pour que cela ne vous arrive jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un chat ça peut être utile tout de mème !!!<br /> Oui un grand bravo MIROU tu es un champion !!!<br /> J'ai retenu la leçon depuis que ça t'ai arriver, c'est vrai que ça fou les trouilles !!!!<br /> Bon, maintenant, console toi avec une cuisine toute neuve et bravo aussi à Pat pour la reconstruction de la cuisine !!!<br /> heu, tu ne voudrais pas venir faire les travaux à la maison ?<br /> Tu sais j'ai de quoi t'occupper !!!!!!<br /> Le travail c'est pas ce qui manque içi !<br /> Je vous attends avec impatience à la semaine prochaine les AMOURS !<br /> Nous allons guincher !<br /> As tu reçu ma petite carte ?<br /> je te fais des gros bisous en attendant ta venue !
M
c'est vrai que c'est traumatisant surtout après coup quand on pense à ce qui aurait pu arriver<br /> félicitations mon petit mirou <br /> les animaux ont un sens aigu du danger<br /> mirou je te décore de la médaille du"chat courageux et vaillant"
M
un petit peu de lecture le matin et pleins de conseils et des recettes tout est réuni pour bien commencer la journée.<br /> bonne journée
N
Bonjour,<br /> Je viens de prendre connaissance de ton blog et des commentaires de mèmère. Continue Sosso...<br /> Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures<br /> Une de tes ferventes lectrices
les ptits mots de sosso
Publicité
Archives
Publicité