Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ptits mots de sosso
1 avril 2008

Pourquoi est-ce si difficile ?

Elle s'appelait ZOE. Elle avait le pelage noire, de beaux yeux. Elle aimait recevoir la caresse et nous le rendait bien en faisait de gros ronrons ; et puis surtout elle nous a prouvait qu'elle était attachée à notre famille...

Lors d'un séjour au ski, nous avons décidé de la confier à Mémère. Nous estimions qu'il était préférable pour elle de rester dans un endroit plus tranquille...Bien sûr ZOE a souhaité voir du pays...de balcons en balcons...Minette n'a pas su retrouver son chemin...De retour de ski nous avons cherché desespément ZOE, à chaque fois que je venais chez Mémère, j'appelais...Parce qu'au fond de moi j'espérais retrouver ma ZOE...sur la route lorsque je croisais un chat noir écrasé je m'arrétais pour voir...mon coeur battait fort, et non ce n'était pas elle...Cela a duré 1 an 1/2 à espérer...un pressentiment sûrement, c'était pas possible que ZOE soit partie comme ça...et puis, nous avons reçu un coup de fil c'était en janvier, nous étions sur la route de retour des Pyrénées...étrange coïncidence non ?

- Oui bonjour monsieur H., j'ai votre chat !!...
- Comment ça ?
- J'habite C.B. cela fait longtemps que je la nourris sur le parking...cela a été très difficile de l'approcher...mais j'ai remarqué son tatouage en voulant lui nettoyer ses oreilles, j'ai appelé le vétérinaire...qui m'a donné vos coordonnées...

Et voilà après 1 an 1/2, nous retrouvions notre minette...Aussitôt nous sommes allés la chercher. C'était comme si elle ne nous avait pas quitté...Si ça s'est pas une preuve d'amour rester sur un parking attendant que l'on vienne la rechercher !!!!!

ZOE a pu profiter à nouveau de nos caresses et nous de ses ronrons. Elle nous a suivi lorsque l'on a déménagé. Je crois qu'elle a eu une belle vie de chat...

J'ai toujours grandi avec des chats. ZOE était ma première minette. Malheureusement nous vivions en bordure de nationale et mes chats finissaient toujours par être renversés...

Avec ZOE, cela a été différent.

Plus tard, nous nous sommes aperçus qu'elle avait des infections aux oreilles (peut-être dûes à ses mois d'errance). Traitée régulièrement, le vétérinaire ne nous a pas caché que cela finirait par devenir une tumeur.
En effet cela s'est agravé. Un matin, je me suis aperçue qu'elle se couchait dans les flaques d'eau et qu'elle cherchait à s'isoler ; peu de temps ensuite elle m'a fait comme une crise cardiaque je suppose. J'ai eu très peur, j'ai crié pour qu'elle revienne, cela a dû l'apeurer...Quand elle est revenue à elle, ses yeux étaient dans le vague. Je me suis résignée, j'ai appelé le véto...Je me doutais de l'issue...Mon souhait la ramener à la maison.

C'était la première fois que je me trouvais face à ce dilemme. Il fallait pourtant se rendre à l'évidence, ZOE était en fin vie. Mon pouvoir était d'abréger ses souffrances.

MAIS POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE ?
Puisque c'était une délivrance pour elle. Le véto m'a laissé lui dire aurevoir. Je n'étais pas consolable. Il m'a expliqué que cela irait très vite pour elle. Je suis allée dans la salle d'attente, j'étais toute tremblotante. Pourtant très peu de temps ensuite, moins de trente secondes, j'ai arrété de trembler... de pleurer... j'ai ressenti comme un grand soulagement. ZOE était partie. Comme me l'avait promis le véto j'ai pu la ramener à la maison, nous l'avons posé sur un oreiller dans sa boîte panier...

L'euthanasie, s'est une épreuve difficile. J'ai mis beaucoup de mois à m'en remettre. Moi, qui adore les chats, quand les enfants m'en ont réclamé un, j'ai eu du mal à dire oui tout de suite.
C'était pas une disparition naturelle, c'est moi qui est commandé sa mort ! Bien sûr c'était pas un acte fait sur un coup de tête. Elle souffrait et sa maladie était irréversible. C'est moi qui avait le devoir de la délivrer de ses souffrances, et pourtant cela a été très dur !

Aujourd'hui, le temps a passé...ZOE est toujours dans mon coeur, a errer dans le jardin...POTTER a suivi puis MIROU. J'espère ne jamais devoir me retrouver dans une telle situation et pourtant s'il le fallait... je n'hésiterais pas. Finalement c'est une grande chance pour les animaux, que d'avoir des personnes qui les aiment et qui les aident à mourir en leur évitant de grandes souffrances. Une chance que les personnes humaines n'ont pas. Puisque certaines souffrent et crient au désespoir de pouvoir partir dignement. Vivement qu'une loi censée puisse clarifier tout cela !!!!

Alors Katy courage !

DSCF0070

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un grand merçi soso, je sais que ton histoire n'est pas un poisson d'Avril !<br /> mais la réalité, ZOE était surement un magnifique chat et très courageux aussi, il devait avoir beaucoup d'amour pour vous pour rester sur ce parking à vous attendrent comme ça !<br /> Je ne sais si c'est un miracle, mais depuis sa deuxième crise, le deuxième médicaments la sauvé de la nuit, et depuis que le véto m'a conseillée de lui redonner un médicament qu'il prenait avant à base de cortisone, il se relève et remarche tout doucement, son coeur est redevenu presque à la normal, heu oui je dit bien presque tout de mème, je ne suis pas croyante et ne va pas à lourdes non plus, mais là , je dois dire que les miracles existes ????<br /> bon, je ne sais pas pour combien de temps ?<br /> mais tu vois soso, aujourd'hui il aurait dû mourir artificiellement !<br /> mais vu qu'il reprend vie et qu'il n'a plus l'air de souffrir comme dimanche !<br /> pour l'instant il est hors de question de le faire piquer !!!<br /> bon, je sais que ça ne va pas durer, et qu'il va falloir que j'y passe un jour ou l'autre, mais pour le moment je profite de ses merveilleux moments .<br /> Oui, je sais, tu vas me dire que je me couche très très tard, mais je n'arrive plus à monter me coucher de peur qu'il est besoin de moi dans la nuit, je ne veut pas le laisser mourir comme un " chien " si je peut dire !!!!!<br /> Je l'aime, il m'a apporté beaucoup de bonheurs et je lui dois bien ça !!!!<br /> Voilà, je vais quand mème aller me coucher, il a l'air d'aller bien !<br /> bonne fin de nuit soso , et un énorme bisou ....<br /> Et encore merçi pour ton aide .<br /> A +
M
nous sommes souvent amenés a accompagner nos petits compagnons à quatre pattes à leur dernière demeure :leur vie étant in finé plus courte que la notre , ce sont des moments douloureux mais c'est ainsi.Par ailleurs ,les voir souffrir est insupportable leur regard rempli de suppliques nous oblige quelquefois a prendre une décision devenue nécessaire ;lorsque de toute façon l'issue sera fatale mais en réfléchissant peut-on obliger quelqu'un qu'on aime a supporter ce que nous même ne pourrions accepter? je crois que dans ces cas là : c'est une grande preuve d'amour que d'abréger ses souffrances et lui permettre de reposer en paix<br /> l'essentiel étant de leur donner une belle vie<br /> et de n'en garder que les meilleurs souvenirs<br /> à ceux qui sont dans cette situation :courage.
les ptits mots de sosso
Publicité
Archives
Publicité